Pour y voir plus clair dans la jungle des labels 

    ou

    Label allergie suisse

    www.service-allergie.ch

    Label de l'entreprise Service Allergie Suisse SA pour les produits et services adaptés aux personnes souffrant d'allergies

    Dernière modification: 2020
    Titulaire

    SAS Service Allergie Suisse SA

    Type de mention

    Label

    "Transparence"
    Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).

    "Contrôle indépendant"
    Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).

    "Certification"
    Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).

    Tous les trois ans, contrôles puis certification par des organismes de contrôle et de certification indépendants. Des contrôles supplémentaires ont également lieu pendant la durée de validité du certificat. Des médecins et des scientifiques contrôlent aussi si les produits sont bien adaptés aux personnes concernées et si les informations qu’ils contiennent sont correctes. Le certificat est valable trois ans. Les organismes de certification sont autorisés par le Service Allergie Suisse SA et accrédités par le Service d’accréditation suisse (SAS)

    Contenu

    Écologie

    Élevage

    Aspects sociaux

    Commerce équitable

    Santé

    Provenance

    Contenu du label ou de la déclaration

    Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).

    Denrées alimentaires, produits cosmétiques, appareils ménagers, textiles, produits de nettoyage et détergents, produits techniques

    Où acheter les produits portant cette mention

    Commerce spécialisé, commerce de détail, restaurants

    Contenu détaillé

    Critères généraux

    Chaque produit certifié doit répondre à des exigences spécifiques. Les fabricants doivent apporter la preuve d'une gestion de la qualité.

    Produits cosmétiques et de soins corporels

    • Les cosmétiques ne contiennent aucune des substances potentiellement allergènes à une concentration supérieure à 0,0001 % (pour les produits qui restent sur la peau) ou 0,001 % (pour les produits à rincer).

    Appareils électroménagers

    Aspirateurs:

    • Les systèmes d’aspiration et de filtrage doivent pouvoir éliminer les particules allergènes à 80 % et les tenir à l’écart des personnes atteintes d’allergies.
    • Un filtre HEPA permet d’éviter des coûts supplémentaires tels que l’achat de filtres ou de sacs.

    Dans le cadre des exigences spécifiques aux produits, des informations certifiables doivent être fournies concernant:

    • la performance d’aspiration et de filtrage constante pendant une période définie en ce qui concerne les particules allergéniques spécifiées (l’air évacué contient jusqu'à 150 fois moins de bactéries que l’air respiré).
    • la maintenance assurée par les utilisateurs.
    • l’existence de règles claires dans la notice d’utilisation, si elles sont pertinentes pour la maîtrise du problème des allergènes.
    • les prestations de garantie (5 ans).
    • la méthode utilisée pour mesurer les exigences spécifiques définies dans le règlement.
    • l’incertitude de mesure selon la tolérance annoncée par le fabriquant.

    Hôtels et autres établissements d'hébergement

    • Chambres pour personnes allergiques: chambres non fumeurs; sol revêtu de parquet, de novilon ou de PVC; absence de meubles rembourrés en tissus; climatisation totale ou protection des fenêtres par un filet antipollen; matelas, duvets et coussins revêtus d’une protection antiacariens; mise à disposition de savons, gels douche, shampoings, etc. hypoallergènes; absence de plantes, de bouquets de fleurs et autres « nids à poussières ».
    • Nettoyage: Le nettoyage des chambres pour personnes souffrant d’allergies se fait avec des produits hypoallergènes. Les acariens, le pollen et les poils doivent être enlevés de façon adéquate. L’humidité de l’air doit être contrôlée.
    • L’établissement ne doit pas comporter de plantes allergènes. Les plantes allergènes suivantes sont interdites dans l’ensemble de l’établissement: Ficus benjamina, Philodendron bipennifolium et Yucca aloifolia.
    • Les animaux de compagnie sont interdits.
    • Gestion des allergènes: L’autocontrôle interne comprend notamment les aspects suivants: description des procédés de nettoyage, préparation et équipement des chambres pour personnes souffrant d’allergies, formation et perfectionnement des collaborateurs dans le domaine de la gestion des allergènes et documentation des procédés.

    Restauration

    • Locaux non fumeurs.
    • L’établissement ne doit pas comporter de plantes allergènes. Les plantes allergènes suivantes sont interdites dans l’ensemble de l’établissement: Ficus benjamina, Philodendron bipennifolium et Yucca aloifolia.
    • La composition des menus doit être indiquée.
    • Sur demande, l’établissement doit proposer des menus individuels pour les personnes souffrant d’allergies (y compris pour le petit déjeuné).
    • Gestion des allergènes: L’autocontrôle interne à l’entreprise comprend notamment la formation et le perfectionnement des collaborateurs dans le domaine de la gestion des allergènes et la documentation des procédés.

    --- Lebensmittel alle ---

    • «peut contenir»: selon le produit concerné, celui-ci contient moins de 5 mg de sulfites par kg ou moins de 20 mg de gluten par kg (=«sans gluten»), ou moins de 0,1 g de  lactose par 100 g (=«sans lactose»). La teneur d’un autre composant potentiellement allergène d’un produit labellisé est au moins 20 fois inférieure au seuil fixé par la loi et s’élève à moins de 50 mg par kg. 
    • «adapté pour…»: peut être utilisé pour les produits sans allergènes uniquement si les substances allergènes se trouvent dans des produits comparables.
    • En plus de denrées alimentaires soumises par le législateur à la déclaration obligatoire, d’autres produits potentiellement allergènes doivent être déclarés sur l’emballage. Il peut s’agir des aliments suivants: poivre, coriandre, carottes, tomates, divers fruits, pavot, millet, sarrasin ainsi que les produits qui en contiennent.

    Produits de nettoyage et détergents

    Les produits ne contiennent aucune substance (odorante) potentiellement allergène dans une concentration supérieure à 0,1‰, même si cette substance est autorisée légalement.

    Habits, chaussures, articles en cuir

    • «sans particules allergènes»: les fabricants doivent prouver qu'il n'y a pas de risque d'irritation chimique (contrôle conformément à la norme DIN EN ISO 10993-10).
    • Les produits ne contiennent ni substances allergènes (conformément à la norme Oeco-Tex Standard 100) ni colorants azoïques pouvant libérer, par réduction de groupements azoïques, des amines aromatiques (cf. art. 21 et annexe 7 de l'ordonnance du DFI sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain).
    • «pour peaux sensibles»: idem «sans particules allergènes» (cf. ci-dessus).  De plus, le diamètre des fibres est inférieur à 12 µm et les produits présente une sensibilité de contacte avec la peau minime.
    • «adapté pour personnes atteintes de neurodermatite»: les textiles sont adaptés pour les peaux sensibles (cf. ci-dessus) et sont suffisamment respirants. Les tissus en soie ne contiennent pas de séricine (substance sécrétée par les vers à soie).

    Vous avez une question ?

    N'hésitez pas à nous contacter.

    Tel. +41 (0)44 267 44 11 E-Mail eva.hirsiger@pusch.ch

    Nous aurions une question

    Dürfen wir Sie mit einer Nutzerumfrage nerven? Sie dauert nur fünf Minuten, versprochen! ;)


    Non merci.
    Ne plus me souvenir.
    Oui
    Par ici cela va au sondage.