Pour y voir plus clair dans la jungle des labels 

    ou

    FSC (label ombrelle)

    www.fsc-schweiz.ch

    Label de l'organisation Forest Stewardship Council pour les forêts exploitées durablement

    Titulaire

    Forest Stewardship Council FSC

    Type de mention

    Label

    "Transparence"
    Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).

    "Contrôle indépendant"
    Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).

    "Certification"
    Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).

    Tous les cinq ans, contrôles des exploitations forestières sur place (vérification de l'efficacité des mesures prises), puis certification.  Le respect des exigences FSC est garanti grâce à des contrôles de suivi annuels. Des contôles non annoncés pourraient être effectué à tout moment. Les entreprises de transformation doivent également être certifiées FSC pour pouvoir commercialiser leurs produits sous ce label. Dans le monde entier, la certification de la filière-bois se fait selon la norme FSC COC (Chaine of Custody). Cette norme règle en particulier la traçabilité du flux de matériaux vers les entreprises et entre celles-ci. Chaque entreprise qui transforme ou commercialise le produit doit être certifiée. Organismes de contrôle et de certification en Suisse: SGS Société Générale de Surveillance, Association suisse pour systèmes de qualité et de managementIMO (Institut d’éco-commerce) et TÜV Nord Cert GmbH. Le certificat est valable cinq ans. Les organismes de certification sont accrédités par FSC.

     

    Contenu

    Écologie

    Élevage

    Aspects sociaux

    Commerce équitable

    Santé

    Provenance

    Contenu du label ou de la déclaration

    Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).

    Où acheter les produits portant cette mention

    Commerce de détail

    Contenu détaillé

    Critères généraux

    La certification FSC repose sur les dix principes suivants, valables dans le monde entier:

    • La gestion forestière se conforme à toutes les lois en vigueur dans le pays ainsi qu’à tous les traités internationaux dont le pays en question est signataire; elle est conforme aux Principes et Critères du FSC.
    • La propriété foncière et les droits d’usage à long terme des ressources du sol et de la forêt doivent être clairement définis.
    • Les droits des peuples autochtones à la propriété, à l’usage et à la gestion de leurs terrains et ressources doivent être respectés.
    • Le bien-être social et économique de la population locale doit être maintenu et amélioré de façon durable.
    • L’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt est encouragée afin de garantir à long terme des avantages sur les plans économique, écologique et social.
    • La diversité biologique, les ressources hydriques, les sols, les paysages uniques et les fonctions écologiques de la forêt sont préservés.
    • Un plan de gestion contenant les objectifs à long terme et les moyens d’y parvenir doit être établi.
    • L'état de la forêt, les rendements obtenus et les mesures de gestion doivent être documentés et évalués.
    • Les forêts à haute valeur de conservation doivent être préservées et développées.
    • Les plantations doivent également être gérées en conformité avec les principes ci-dessus.

    Bois et produits en bois

    • Le bois doit provenir à 100% d’une exploitation forestière qui respecte les dix principes FSC valables dans le monde entier (cf. critères généraux).
    • Le produit final n’obtient le certificat FSC que si tous les intervenants de la chaîne de production sont certifiés FSC.
    • Lors de l’entreposage, de la transformation et du transport, le bois ou les fibres certifiés doivent être séparés des produits traditionnels tout au long de la chaîne de production.

    Vous avez une question ?

    N'hésitez pas à nous contacter.

    Tel. +41 (0)44 267 44 11 E-Mail eva.hirsiger@pusch.ch

    Nous aurions une question

    Dürfen wir Sie mit einer Nutzerumfrage nerven? Sie dauert nur fünf Minuten, versprochen! ;)


    Non merci.
    Ne plus me souvenir.
    Oui
    Par ici cela va au sondage.