Label de qualité allergie
Label de l'entreprise Service Allergie Suisse SA pour les produits et services adaptés aux personnes souffrant d'allergies
"Transparence"
Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).
"Contrôle indépendant"
Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).
"Certification"
Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).
Avant qu'un produit ou un service puisse être certifié, trois instances indépendantes vérifient si le produit/service est adapté aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances. Il s'agit d'un comité d’experts scientifiques, d'un comité d'experts médicaux et d'un organisme d’audit independent autorisé par Service Allergie Suisse SA et accrédité par le Service d’accréditation suisse (SAS).
Une fois certifié, les produits et services certifiés sont soumis à une surveillance régulière. Cela signifie: l’organisme d'audit effectue chaque année un audit de surveillance. Pour le maintien de la certification, un ré-audit a lieu tous les trois ans.
Contenu
Contenu du label ou de la déclaration
Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).
Denrées alimentaires, produits cosmétiques, produits d’hygiène, appareils ménagers, textiles, produits de nettoyage et détergents, produits techniques, literie (encasings)
Où acheter les produits portant cette mention
Commerce spécialisé, commerce de détail, restaurants
Contenu détaillé
- Chaque produit certifié doit répondre à des exigences spécifiques. Les fabricants des produits doivent apporter la preuve d’une gestion de la qualité.
- De même, la gestion des allergènes fait partie des exigences. Une entreprise qui fabrique des produits portant le label de qualité Allergie ou qui propose des services certifiés doit, pour obtenir la certification, présenter et mettre en œuvre une gestion des allergènes. Cette gestion doit garantir que la sécurité des produits et des services est assurée à tout moment.
- Les dispositions relatives aux sanctions font partie intégrante de la réglementation et réglementent les sanctions, les délais et les mesures en cas de non-conformités.
Produits cosmétiques et de soins corporels
- Les cosmétiques qui restent sur la peau (p.ex. lotion pour le corps, déodorant) ne contiennent aucune des 26 composés potentiellement allergènes répertoriés par l'UE à une concentration supérieure à 0,0001% et, en outre, aucun conservateur qui libère des halogènes (composés organiques halogènes) et les thiazolinones.
- Les cosmétiques qui sont rincés (p.ex. gel douche, shampooing) ne contiennent aucune des 26 composés potentiellement allergènes répertoriés par l'UE substances ou composés potentiellement allergènes énumérés dans le tableau ci-dessous à une concentration supérieure à 0,001 %.
Produits d'hygiène
- Les produits d’hygiène ne doivent contenir aucune des substances allergènes suivantes: colorants azoïques de dispersion, le formaldéhyde et les allergènes de contact nickel et chrome (VI).
- Les produits hygiènes contiennent les 26 composés potentiellement allergènes répertoriés par l'UE en quantités très limitées ou ne dépassent pas les limites spécifiées (selon le règlement de Service Allergie Suisse).
- Si un produit d’hygiène portant le label de qualité Allergies est annoncé comme «sans parfum» ou «sans fragrance», il ne doit pas contenir de parfums chimiques synthétiques ni d'huiles essentielles.
- Les produits d’hygiène avec la déclaration «sans colorants» ne doivent pas contenir de colorants en plus des 26 composés potentiellement allergènes répertoriés par l'UE.
- Les produits d’hygiène «sans latex» ne doivent pas non plus contenir de latex.
- Pour les systèmes d’aspiration: la puissance d’aspiration doit constamment maintenir 80% des particules allergènes p.ex., le pollen, les moisissures, les acariens de la poussière domestique, les poils d’animaux) à l’écart de la personne allergique.
- Pour les systèmes de lavage: un système de lavage pour les particules allergènes (avec des allergènes p.ex. du pollen, des moisissures, des acariens de la poussière domestique, des poils d’animaux, de poussière fine, des germes) doit atteindre une efficacité d’au moins 60% pour les particules de 0,4 µm pendant un cycle de lavage.
- Pour les systèmes de filtrage: un système de filtrage pour les particules allergènes (avec des allergènes p.ex. du pollen, des moisissures, des acariens de la poussière domestique, des poils d’animaux, de poussière fine, des germes) doit atteindre une efficacité d’au moins 50% pour les particules de 0,3 – 1,0 µm pendant toute la durée de service.
- Un système de barrière, par exemple un encasing, doit retenir 95 % des particules allergènes loin de la personne allergique, par exemple les acariens de la poussière de maison.
Hôtels et autres établissements d'hébergement
- La chambre correspondante est une chambre non-fumeur.
- Les locaux présentent un revêtement de sol lisse (par exemple, parquet, linoléum, revêtement en pierre ou tapis en fibres synthétiques à poils ras).
- Des grilles anti-pollen sont montées sur les fenêtres ou la salle est climatisée.
- Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans ces espaces.
- Des housses de matelas, de couette et d'oreiller anti-acariens sont mises à disposition.
- Des savons, gels douche et shampoings hypoallergéniques sont mis à disposition (voir les critères relatifs aux cosmétiques).
- Les meubles en textile et les rideaux sont écartés.
- Le nettoyage est effectué avec des produits de nettoyage et détergents hypoallergéniques et des aspirateurs appropriés (voir les critères pour les produits chimiques et techniques).
- Au moins une personne a suivi un cours sur les allergies et les intolérances alimentaires et a formé le reste du personnel en interne.
- L’entreprise peut fournir des informations sur les ingrédients susceptibles de déclencher des allergies et des intolérances dans les aliments et les boissons offertes.
- Des menus, optimisés pour au moins une allergie ou une intolérance, sont proposés.
- Les plantes présentant un potentiel allergique à l’intérieur sont écartées.
- Il a été démontré qu’au moins un ingrédient allergène a été optimisé ou supprimé par des procédures appropriées et correspond à l’une des catégories suivantes (annexe 6 de l’art. 11 de l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl) ou l’annexe 2 du règlement (UE) n° 1169/2011).
L’aliment peut être étiqueté avec l’ingrédient allergène si celui-ci:
- se trouve dans les aliments correspondants (comme le lactose dans les produits laitiers, le gluten dans les céréales, etc.), conformément à la pratique du marché. (catégorie 1)
- se trouve, selon sa forme habituelle et conformément à la pratique du marché, dans les aliments correspondants (comme le lactose dans le jambon, l'arachide dans les barres, les noisettes dans le muesli, etc.) (catégorie 2)
- selon l’analyse des risques peut se présenter sous forme de mélange involontaire lors de la production des aliments, comme il est d'usage dans l'industrie (comme les noisettes dans le chocolat au lait, le lait dans le chocolat noir, les œufs dans les pâtes de blé dur, etc.) (catégorie 3)
- n’apparaît pas dans le produit, mais l’aliment est considéré comme un substitut à son utilisation normale et une contamination est possible (comme le lait de soja ou le lait de riz à la place du lait classique en cas d'intolérance au protéines du lait de vache; le riz ou le maïs au lieu des céréales et du blé en cas d'intolérance au gluten, etc.) (catégorie 4).
L’aliment est conforme aux déclarations et aux critères indiqués sur l’emballage en termes de déclencheurs d’allergies et d’intolérances, par exemple sans lactose, sans gluten, sans lait, sans œuf, sans blé, sans noix.
Produits de nettoyage et détergents
- Les produits de lavage et de nettoyage sont conformes aux exigences légales suisses et ne contiennent aucun des 26 composés potentiellement allergènes répertoriés par l'UE à une concentration supérieure à 0,001%.
- La composition des produits de lavage et de nettoyage doit être telle que leur étiquetage ne contienne aucune des mentions de danger (H315, H317, EUH 208) selon le SGH (système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques).
Habits, chaussures, articles en cuir
- Exigences concernant l‘irritation cutanée d'origine chimique: Les matières textiles ne doivent pas contenir aucune des substances allergisantes suivantes en quantité supérieure aux concentrations définies par la norme Oeko-Tex 100: colorants azoïques et de dispersion, formaldéhyde ainsi que les allergens de contact nickel et chrome (VI).
- Exigences concernant l‘irritation cutanée d'origine mécanique: Les matières textiles qui, en outre, sont déclarés «adaptés aux peaux sensibles» doivent, en plus des exigences mentionnées ci-dessus, justifier de réactions cutanées aussi faibles que possible au contact mécanique du textile. A titre de justificatif, peuvent être présentés des rapports d'essai sur la rugosité de surface (comportement de surface). En matière de confort sensoriel de la peau, un textile est considéré comme bon si l’indice de surface est compris entre 3 et 15.
- Exigences au latex ou aux textiles de substitution du latex: Dans le latex ou un produit de substitution au latex, la proportion de protéines allergènes (Hev b1, Hev b3, Hev b5, Hev b 6.02) doit être conforme aux exigences de la norme EN 455-3.
- Exigences pour la soie: Les matières textiles en soie doivent en outre être exemptes de séricine.
- Exigences pour les revêtements de sol textiles: Outre les exigences concernant l’irritation chimique (cf. ci-dessus), il doit être démontré, à l'aide d'une analyse de fixation des poussières, qu'après sédimentation, la teneur en poussières respecte les valeurs de PM10 <50 µg/m³ et PM2,5 25 µg/m³.