Demeter
Label de la fédération Demeter pour les produits issus de l'agriculture biodynamique
"Transparence"
Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).
"Contrôle indépendant"
Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).
"Certification"
Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).
Contrôles annuels des unités de production, de transformation et de commerce par bio.inspecta AG. Les unités de transformation et de commerce sont également contrôlées par l’Institut d’éco-commerce (IMO). De plus, 5% des exploitations sont soumises chaque année à des contrôles inopinés. Bio.inspecta est le seul organisme de certification. Le certificat est valable un an. Bio.inspecta AG est accrédité par le Service d'accréditation suisse (SAS).
Contenu
Contenu du label ou de la déclaration
Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).
Plats cuisinés, sauces, produits à base de soja, de riz ou de blé, fromages, produits laitiers, margarine, produits de boulangerie, flocons, noix, pâtes, sucreries, thé, café, cacao, fruits secs, antipasti, conserves de fruits et de légumes, produits à base de tomates, huile alimentaire, moutarde, édulcorants, produits pour pâtisserie, ferments, nourriture pour bébés, condiments, sel, vinaigre, médicaments, vin, bière, jus de fruit et de légumes, produits cosmétiques, crèmes glacées, volaille, viande, produits de lavage et détergents, semences et plants, huiles aromatiques, textiles
L’agriculture biodynamique pratiquée par les exploitations Demeter est basée sur le courant de pensée de l’anthroposophe Rudolf Steiner, développé à partir de 1924 comme le «Fondement spirituel d’une agriculture prospère». Ce courant ne tient pas uniquement compte des substances matérielles et des processus physiques de la nature, mais également des forces créatrices métaphysiques et cosmiques. Il est axé sur une interaction saine entre les hommes, les animaux et les plantes et tient compte des forces terrestres et cosmiques.
Où acheter les produits portant cette mention
Magasins fermiers, magasins de produits biologiques et diététiques, migros, coop, internet
Contenu détaillé
Les directives de Demeter répondent aux exigences de la réglementation biologique, mais vont au-delà dans tous les aspects. Les directives Demeter International et Bio Suisse s'appliquent également.
Quelques critères de l'agriculture biodynamique:
- Individualité de la ferme avec un cycle de ferme fermé possible, qui souhaite ou suggère de garder autant d'animaux que la ferme elle-même peut nourrir. L'élevage d'animaux est obligatoire pour toutes les exploitations sauf les exploitations dites spéciales (légumes, vignes, fruits). Dans la mesure du possible, des semences biologiques ou biodynamiques sont utilisées. La fertilisation se fait principalement avec du fumier de ferme ou du compost.
- Gestion durable avec préservation de la biodiversité et relations sociales harmonieuses
- La culture se concentre sur l'accumulation d'humus et la santé des plantes. Ceci est soutenu par les préparations biodynamiques à base d'herbes médicinales, de fumier de vache et de quartz.
- Elevage et alimentation appropriés des animaux
- Le génie génétique est interdit à tous les niveaux
- Le traitement doit être effectué avec tant de soin que la valeur élevée des matières premières est préservée; Par exemple, l'homogénéisation du lait n'est pas autorisée et le sel de durcissement au nitrite ne doit pas être utilisé.
- Travailler ensemble avec les temps et les rythmes naturels.
Produits cosmétiques et de soins corporels
- L’utilisation du mot Demeter sur l’étiquette est autorisée si l’ingrédient qui donne le nom au produit et plus de 90 % de tous les ingrédients sont de qualité Demeter.
- Tous les ingrédients doivent être mentionnés dans une liste (déclaration complète). Les ingrédients doivent si possible être nommés dans la langue de la région ou figurer en parallèle.
- L’emploi d’auxiliaires et les méthodes de transformation sont soumis à des restrictions.
- Les produits Demeter et les matières premières utilisées ne peuvent pas être testés sur des animaux.
Huiles essentielles:
- Les matières premières sont traitées par des méthodes mécaniques, thermiques ou de fermentation.
- Les extraits sont produits par extraction à l’eau, à l’huile, à l’éthanol, au CO2 ou au vinaigre de fruits; les huiles essentielles sont produites par distillation à la vapeur, par extraction au CO2 ou par expression.
Savons:
- Le savon brut ne doit être fabriqué qu’à partir de matières grasses végétales ou animales neutres, de qualité Demeter, sans autres ingrédients.
- Pour la saponification ne doivent être utilisés que l’hydroxyde de soude ou l’hydroxyde de potasse vierge de toute utilisation précédente.
Les cahiers des charges de Demeter satisfont également aux exigences du règlement CE relatif à la production biologique, mais vont plus loin à tous les égards. Le Cahier des charges de Bio Suisse s’applique également.
Ci-dessous, quelques critères de l’agriculture biodynamique selon des principes anthroposophiques:
- Individualisation du domaine agricole; exploitation organisée le plus possible en circuit fermé. Les principes d’un tel circuit fermé sont les suivants: élevage de bovins, semences et aliments provenant du domaine, fertilisation avec des engrais du commerce compostés ou fermentés et culture de légumineuses.
- Le principe de gestion durable doit être respecté: conservation de la diversité des espèces et relations sociales harmonieuses.
- La formation de l’humus et la santé des plantes sont les éléments centraux de la culture. Les préparations biodynamiques nécessaires pour cela sont faites à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz.
- Les conditions d’élevage et l’alimentation doivent être conformes à la nature propre des animaux.
- Les OGM sont interdits à tous les niveaux de production.
- Les matières premières doivent être transformées avec soin afin de conserver leur valeur. L’homogénéisation du lait et l’emploi de sel nitrité pour saumure, par exemple, sont interdits.
- Les processus doivent être effectués au bon moment, en tenant compte des rythmes terrestres et cosmiques.
Habits, chaussures, articles en cuir
- Les matières premières doivent être produites selon les exigences de Demeter.
- La récolte à l’aide de machines est autorisée à condition de ne pas utiliser d'agents défoliants.
- Le coton doit être récolté à la main.
- Les fibres animales doivent être récoltées avec des ciseaux ou des peignes.
- Les mélanges comprenant de la soie ou d’autres fibres naturelles de provenance conventionnelle sont autorisés uniquement s'il est impossible d'en trouver sur le marché en qualité certifiée Demeter ou biologique. Le mélange doit alors être composé d’au moins 50% de fibres certifiée Demeter et le produit entier doit répondre à une norme biologique (par exemple GOTS).
- La version la plus récente des directives de l’Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft (IVN) doit être respectée lors de la transformation.